Bague de fiançailles : les règles de l’étiquette

Les temps changent, mais certaines traditions restent inchangées. Parmi celles-ci, il y a certainement celle liée à la bague de fiançailles. Bien que les cérémonies soient de plus en plus innovantes et souvent non-conformistes, toute demande en mariage ne peut s’appeler ainsi sans un diamant au doigt.

Mais pourquoi ce soi-disant “solitaire” ? De toute évidence, en raison de sa forme circulaire, qui fait allusion à l’infini. Quand on tombe amoureux, en fait, on espère que cela durera toujours et qu’il n’y aura jamais de fin.

 

Bague de fiançailles : doit-il s'agir d'une surprise ?

Quand la tradition est-elle née ?

Selon certains écrits, cette coutume remonte à l’époque romaine, où il était d’usage d’offrir une bague à sa future épouse. Il devait être porté strictement sur le côté gauche, précisément parce que l’on pensait que la “veine de l’amour” passait par là : une veine qui allait directement au cœur. Tout comme l’alliance. La tradition officielle, cependant, a commencé en 1477, année où l’archiduc Maximilien d’Autriche a offert à Marie de Bourgogne une bague de fiançailles en or avec des diamants pour lui témoigner son amour.

Comment les fiançailles ont-elles été officialisées ?

Autrefois, les fiançailles devaient être officialisées par une réception organisée par la famille de la mariée, ce qui permettait aux familles de faire connaissance et était le moment idéal pour le fiancé de donner la bague de mariée à sa bien-aimée. Mais d’abord, il devait demander officiellement la main de la future mariée à son père.
Aujourd’hui, cependant, il est recommandé d’organiser un déjeuner entre les familles après la demande en mariage, et les parents de la future mariée doivent le payer. La famille du fiancé devrait faire livrer un bouquet de fleurs blanches à la fiancée.

Pourquoi le diamant ?

On ne sait toujours pas pourquoi, au fil du temps, le diamant est devenu la pierre choisie pour fabriquer toutes les bagues de fiançailles. C’est tout simplement la pierre la plus dure qui existe et elle est presque indestructible.

Comme chaque mariage devrait l’être. En outre, les diamants naturels ont au moins 900 ans. Toutefois, il n’est pas obligatoire de choisir un diamant : d’autres pierres peuvent également avoir une signification symbolique.

Offrir une bague de fiançailles : tendances et inspiration – Mediam Suisse

Ruby : amour brûlant

Saphir : fidélité

Émeraude : espoir

Aigue-marine : mariage durable et heureux

Beryl : force du lien d’amour

Opale : amour sincère (même si pour quelqu’un cela porterait malheur)

Et la taille de la pierre ?

La coupe la plus connue est évidemment le brillant, qui est rond dans le cas du solitaire. D’autres coupes célèbres sont la larme, le cœur, l’ovale et la marquise.

Combien cela doit-il coûter ?

Selon la tradition, une bague de fiançailles devait coûter environ trois fois le salaire du futur marié, pour symboliser le sacrifice envers la femme qu’il allait épouser. Mais heureusement, cette coutume a été oubliée : le monde a changé !

Pourquoi “un diamant est éternel” ?

Au début du vingtième siècle, la coutume d’offrir un diamant en cadeau a subi une crise majeure due à la Grande Dépression et à la Seconde Guerre mondiale. C’est De Beers, un grand groupe qui s’occupe de la recherche et de la commercialisation de diamants, qui, en 1974, a décidé de lancer le slogan “Un diamant est éternel”. Depuis lors, environ 80 % des bagues de fiançailles comportent un diamant !

Et si l’engagement est rompu ?

Inutile de le contourner : selon l’étiquette, si la mariée rompt les fiançailles, la bague de fiançailles doit être renvoyée à l’expéditeur. Il faut toujours le rendre, même si c’est un bijou de famille.

Robe mariée fendue moderne bustier cœur asymétrique en organza ornée de applique
Robe de mariée princesse bustier coeur asymétrique traîne

Quelques conseils pour faire le bon choix

Fixer un budget avant de se rendre chez le bijoutier
Demandez des conseils sur les goûts de votre fiancée.
Découvrez la taille du doigt de votre fiancée.
Faites-vous accompagner par un membre de la famille (de préférence une femme, de préférence une mère, une sœur ou une meilleure amie) et choisissez un bijoutier de confiance
Faites attention à la garantie et aux certificats d’authenticité
Envisager éventuellement une forme d’assurance

Previous Entries Pourquoi choisir une deuxième robe de mariée Next Entries Comment choisir un look de mariée éternel